Ma musique présente la gamme complète des approches artistiques liées à l’improvisation et à la composition. Elle comprend des œuvres que je crée en tant que compositrice-improvisatrice; des co-compositions et d’autres processus collaboratifs auxquels participent des artistes amateurs et professionnels; et des œuvres pré-existantes et commandées.
Je fais de la musique en tant que clarinettiste – de la musique acoustique, et de la musique amplifiée et traitée à l’aide de processeurs vocaux et de pédales loop pour guitare – et en tant que chef d’orchestre.
Comme un échantillon sonore vaut mille mots, en voici quelques-uns qui démontrent l’éventail de mes activités de création; des descriptions sont incluses… parce que les mots sont tout de même utiles.
Songbird, pour demie-clarinette et pédale de loop
Louise Campbell, composition et interpretation
Techniciens du son : Carolina Rodriguez & David Adamcyk
Banff Centre, Banff, Ab
Cette composition est inspirée par ma première longue escapade de cyclo-tourisme sur la côte de la baie Georgienne, en Ontario. Si on a déjà passé la nuit sous une tente, on le sait très bien : la nature n’a rien de paisible ou de silencieux – surtout à l’aube, lorsque les oiseaux chanteurs se réveillent. Durant ce voyage, j’ai écouté les oiseaux chanter, pédalé d’une plage à une autre, et me suis familiarisée, parfois avec effroi, avec la politique de l’eau des Grands Lacs. J’utilise la demie-clarinette et une pédale de loop pour évoquer les cacophonies parfois alarmantes, parfois sublimes qui ont ponctué ce périple.
Sideways pour quatuor de guitare spatialisé
Louise Campbell, composition (0:00-2:22)
Musique lente et tranquille à la recherche du bonheur électrique
Une co-production d’Instruments of Happiness et Le Vivier
15 février 2020 – Église le Gesù, Montréal
Production : Morris Apelbaum. Video : John Klepko
Improvisation structurée :
Bertold Brecht, Concerto pour clarinette
Louise Campbell, clarinette
14 mai 2015
Centre de creativité du Gesù, Montréal, Qc
Racines et résonances, production de concert d’In Extensio
J’ai développé cette œuvre in situ en fonction de son espace de diffusion, et j’ai fait usage d’un processus de création employé dans le milieu de la danse. Le Gesù est une immense cathédrale; le public s’y réunit au centre de sorte que les stations de la croix forment des alcôves autour de celui-ci. L’œuvre finale comporte une série de miniatures spatialisées dont les sonorités se meuvent autour du public, ou une expérience qui permet l’exploration des sons et de la résonance du lieu de diffusion depuis chacune des alcôves.