Louise croit que tout le monde peut faire de la musique (psst… consultez son blog pour en savoir plus long!). Qu’il s’agisse de cours de clarinette privés ou d’ateliers et de conférences sur la création musicale en groupe, Louise privilégie l’apprentissage par l’expérience directe afin que ses élèves puissent apprendre et comprendre de nouvelles notions en contexte d’application pratique. Recherchée comme professionnelle de la création musicale, elle se spécialise en projets musicaux participatifs pour amateurs de tous les âges et niveaux d’habileté. Parmi ses plus grands accomplissements, on retrouve des projets d’improvisation et de composition qu’elle a offerts à des élèves du primaire et du secondaire dans le cadre du programme « Une école accueille un artiste » (Playing the music game: Unplugged, Virtual MegaBand, Culture in Schools) et ceux qu’elle a entrepris avec des jeunes défavorisés (La musique écolo, Culture pour tous). Louise entretient un studio de clarinettistes de tous les âges et niveaux d’habileté; celui-ci inclut l’ensemble de clarinettes intergénérationnel Coeur de clarinette. De plus, Louise dirige des ateliers de formation pour enseignants sur la créativité en classe et sur l’animation de projets artistiques communautaires (Association des Harmonies du Québec, FAMEQ, Conférence annuelle LCEEQ, série de conférences MEDUSA de l’Université McGill, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill, University of Waterloo Music Therapy, Université de Guelph).
Message in a Bottle, un atelier interdisciplinaire
Témoignages de participants
« Bravo! Les élèves sont pleinement satisfaits de leur expérience avec toi! MERCI d’être venue dans notre coin de pays pour partager ton savoir!« Marie-Claude Rail, École Manikoutai, Sept-îles Qc
« Cette expérience m’a fait découvrir la créativité et l’originalité qu’implique cette branche de la musique. Ma perspective sur l’improvisation en a été dramatiquement transformée et j’ai adoré cet atelier! » Élève de 5e secondaire
« On s’est amusé! » Élève de 3e secondaire (atteint d’un trouble du spectre autistique)
« Au terme d’une année consacrée à l’apprentissage des règles, mes élèves ont enfin « laissé jouer leur cœur ». Quel moment rafraîchissant! Cet atelier leur a permis de sortir de leur coquille et d’entamer une nouvelle exploration palpitante de la musique. En tant qu’enseignant, cette expérience m’a également offert plusieurs pistes : j’en ai tiré de nouvelles façons de faire participer mes élèves de musique peu motivés tout en offrant à mes élèves doués une nouvelle plateforme musicale leur permettant de se mettre en valeur. Cette expérience nous a réellement aidés à approfondir notre amour de la musique! Merci!! » Dave Arless, spécialiste musical, St. John Fisher Senior Elementary School, Pointe Claire, Qc
« J’ai été ravie d’observer une prise de confiance rapide chez les élèves de mon cours d’ensemble quand ils se sont mis à employer des techniques d’improvisation, surtout parce que certains d’entre eux sont plutôt timides. L’approche de Louise à l’improvisation sur une variété d’éléments est facile à suivre et impressionnante à entendre, même lorsqu’on maintient la structure mélodique globale… Leur grand enthousiasme pour la personnalisation de leur projet m’a impressionnée. » Susan Strunc, École secondaire Lindsay Place, Pointe Claire, Qc