Santé du Musicien

Le métier de musicien est très exigeant d’un point de vue artistique et physique: nous devons pratiquer et répéter pendant de longues heures afin de maintenir la qualité musicale de nos interprétations pour de très nombreuses pièces. Louise combine ses intérêts pour la santé et la musique en traitant les pathologies confrontant les musiciens, les performeurs ou tout autre personne dont le travail repose sur le mouvement. Son approche unique repose sur la conviction que le corps est l’instrument expressif principal à la disposition des artistes. L’approche de Louise s’appuie sur son expérience de musicienne, de danseuse, de thérapeute Shiatsu, et sur sa connaissances de l’analyse du mouvement Laban-Bartenieff, et de la technique de relaxation Skinner.

Les activités de Louise incluent des ateliers, incluant l’atelier Bien-être pour les musiciens: Tout ce que l’on peut faire pour se sentir bien en talons aiguilles ou en costume, des classes de maître et des cours particuliers. Ses leçons privées s’articulent autour des besoins particuliers à chaque étudiant: une blessure telle une tendinite ou le syndrome du canal carpien; des aspects techniques comme la respiration; ou encore l’amélioration du ressenti en concert en abordant par exemple des techniques pour combattre le trac.

Louise a mené des ateliers de formation pour l’Orchestre Symphonique de Montréal, L’École de Musique Schulich de l’Université McGill, le Conservatoire de Musique de Montréal, l’Université de Montréal, Queen’s University, l’Université Wilfrid Laurier, le Conservatory Advanced Performance Program de Mount Royal University, le Domaine Forget et le Centre d’Arts Orford. Elle est certifiée en tant que thérapeute Shiatsu par l’Institut Kinéconcept.

Témoignages d’anciens participants:

« Les commentaires que j’ai reçus après ton cours étaient tous très positifs. Nombre de mes collègues m’ont fait part de leur satisfaction. Tu as su donner des conseils vraiment pertinents et tu comprends tout à fait le type de techniques qu’un musicien d’orchestre a à sa portée pour atteindre une plus grande relaxation mentale et physique, même en pleine répétition ou en plein concert.”

Carolyn Christie, flûtiste, OSM

“J’ai trouvé le cours de Louise à la fois édifiant et inspirant, et après seulement une session, j’ai découvert et redécouvert certaines intuitions propre à la technique du piano. Son approche est professionnelle et douce, et elle est clairement une experte dans ce domaine. Je recommande fortement.”

Dr. Peter Jancewicz, DMus., Pianist and Teach Coordinator, Academy Piano, Mount Royal University, Calgary

J’ai récemment participé à l’un des ateliers sur le bien-être des musiciens animé par Louise à McGill. Son professionnalisme et sa connaissance approfondie du sujet était manifeste. Son approche calme, douce et précise inspire la confiance dès les premiers instants. Grâce à une série d’exercices pratiques sous sa supervision, elle a fait en sorte que chaque participant reparte en ayant pris conscience de l’importance de la posture et de l’alignement, ainsi qu’en ayant des pistes de réflexion pour de futures séances de pratiques. Merci ! 

Jan Bottomer, Music & Arts Career Advisor, McGill University Career Planning Service, Violoncelliste principale, I Medici di McGill