Parlons du rythme

Dans le dernier article du blog À la hauteur de… , nous avons suivi un processus pour trouver du matériel musical en co-création dans le contexte d’une classe d’harmonie de l’école secondaire. Disons qu’au cours de ce processus, il est devenu clair que les participants aiment la musique qui a du beat. Il nous reste 40 minutes en classe et nous devons arriver à une co-création d’ici la fin de l’heure. Que faire…

Passons directement à un jeu de rythme basé sur différentes longueurs de boucles:
1. Par section instrumentale, demandez aux participants de compter à haute voix des boucles de différentes longueurs :
a. Les cuivres comptent 1-2-3-1-2-3 etc.
b. Les bois comptent 1-2-3-4-1-2-3-4 etc.
c. Le piano, la guitare et les percussions comptent 1-2-3-4-5-1-2-3-4-5 etc.
2. Superposez les boucles en pratiquant toutes les combinaisons. Écoutez le décalage des boucles et faites le calcul pour comprendre quand les premiers temps s’alignent.
3. Répétez #2, cette fois en demandant aux participants de taper les mains sur le premier temps, et de compter dans leurs têtes.
4. En utilisant les hauteurs décidés (voir À la hauteur de… ), demandez aux sections de composer et de pratiquer une boucle sur leur instrument qui a le même nombre de temps qu’ils venaient de pratiquer à haute voix.

Sample loops from Culture in Schools workshop, L’École secondaire Val-Mauricie, Shawinigan Qc

Petit astuce: les boucles initiales sortent fréquemment en noires. Pendant que les sections répètent, je donne des conseils pour trouver des variations rythmiques au besoin.

5. Superposez les boucles comme dans # 2.

Dans cette séquence de 20 à 30 minutes, le groupe a trouvé du matériel musical qui est cohérent au niveau du rythme et du processus rythmique en utilisant leur propre matériel musical d’hauteur. En demandant au groupe de travailler en sections, nous avons intégré un peu d’orchestration. Avec le temps qu’il nous reste dans le cours d’une heure, il y a plusieurs directions que cette co-création peut prendre. Ce sera pour la prochaine fois!

Follow by Email
Facebook
Facebook
LinkedIn
INSTAGRAM