Going loopy

Featuring: École secondaire Pointe-aux-Trembles
Karine Lalonde, Music teacher
Nikola, Sec. III violinist

Working with teenagers can be as rewarding as it is challenging. Get them hooked on something and they’ll run further than you ever imagined. But if they’re not interested… ouch. I knew I hit on something earlier this year in an Artist in Schools workshop at École secondaire Pointe-aux-Trembles when I did a demonstration playing clarinet with guitar pedals. When I finished playing, I saw 25 teenagers with their mouths hanging open and heard: ‘on peut faire de la musique comme ça ?, ‘est-ce que je peux essayer ?, ‘mind-blowing’…

Hooking someone up to pedals is the easiest thing in the world. Just put the pedal on a delay setting, hold a mic by their instrument and ask them to play one note. The pedal plays it back. Over. And over. And over. This immediacy allows people to instantly hear what they played. Most amateurs are quite refined listeners; they know right away if they like what they hear or not!

This was certainly the case with Nikola, a violinist in his first year of playing and the first student to use my looper after the demonstration. We had the advantage of having completed two workshops on improvising in the Game genre, in addition to the excellent musical training he receives from his music teacher Karine Lalonde. Beyond that, I can take no credit for the following sound samples: I held the mic, explained how the loop pedal worked and Nikola took it from there. After a few trials, here is the first loop he made:

Rhythmic loop by Nikola, delay setting equivalent to mm=120

During the recording of this loop, Nikola wasn’t satisfied with a high, sustained sound and wanted something a little less piercing. Karine, a very fine violinist, showed him how to play a touch-fourth harmonic, which created exactly the kind of sound he was looking for.

Since Nikola’s first loop was rhythmic and droney, I suggested he do something contrasting using glissandi. Here is his second loop:

Glissandi loop by Nikola, delay setting equivalent to mm=120

After class, I wanted to show Nikola one example of what could be done with two contrasting loops. Here’s the result:

Loops by Nikola, arrangement by Louise Campbell

What I would really like to hear is what Nikola would have done with his two loops. My current homework: checking out free apps so students can record, create and mix their own loops with a minimum of gear. Look out, 2018-19, I’ve got some new Artist in Schools workshops in the making!

A note on tech requirements: tech does not have to be fancy or expensive. Here’s my rule of thumb: assess the gear you have and supplement to make it functional. Check out free looping apps, amps with built-in delay and reverb and loop pedals. Ask your students what they already know and do: chances are a few already make their own mixes. Use their favourite gear, and you’ll have an expert who’s excited to talk gear and share what they know with their newly plugged-in counterparts.

Music at your fingertips, part two

The previous blog post detailed a process for making creative music using cellphones for recording and playback. What happens when we experiment with pitch material and incorporate acoustic instruments into the mix?

The process: full class

  1. Ask students to make recordings of 3-5 long tones on concert Bb separated by silences. Playback using as many phones as possible, resulting in a concert Bb drone. So this:

    Becomes something like this:

    Example: Cellphone cue from Waxworks by Trina Davies, directed by Glenda Stirling, sound design by Louise Campbell (CUE production, 2017)

  2. Ask a few students to improvise using a concert Bb scale. Keep it simple – sometimes just walking up a few notes of the scale can be quite beautiful.
  3. Record 3-5 long tones on concerts A and Bb. Playback results in a shifting semi-tone drone.
  4. Ask few brave souls to improvise using concert Bb scale. How does it sound different against a semi-tone compared to unison?
  5. Ask students to choose 3-4 pitches to record, such as A-C-E-G or D-F#-Bb. Playback.
  6. Improvise using the same notes as the recordings, and then add one note to fill in the intervals until students come up with a scale that works with the recorded pitch choices.

Break out groups:

  1. Divide students into groups of 6-8 with the task of choosing their own pitches, recording, playback and improvising. How does a smaller group change the texture of playback and improvisation compared to larger group?

 

Music at your fingertips, part one

What happens when you make music with the tech-y tool many people carry around in their pockets? You guessed it – this blog post is about making creative music using cellphones.

I first used cellphones as a sound source to create the illusion of a forest filled with birds – many thanks to choreographer Louisa Rachedi and the dancers at the Banff Creative Gesture Lab 2017 for humouring that whim! I wanted birdcalls to come from many places and move as they would in nature, so I asked the dancers to play a pre-recorded track of birdcalls from their phones that they kept on them while they danced. I had some trouble-shooting to do (pressing play on a phone is not exactly a great dance move) but the effect was magical – the space came alive with sound with a dimensionality I usually only experience when camping.

To recreate this experiment, cue up the following track on 6-8 cellphones, launching each phone at different times over the course of 45 seconds:

Songbird@Banff, by Louise Campbell Banff Centre Creative Gesture Lab Open House 2017.

Now for using phones in a creative music process with high school students:

  1. Set all phones to airplane mode to eliminate unwanted interruptions during recording and playback.
  2. Using the phone’s built in microphone and recording app, ask students to record 3-5 long tones separated by long silences. Mic sensitivity varies greatly from one phone to another, so give students time to do several takes with the phone 1 foot, 2 feet and 3 feet away to determine what sounds best.

Example: Cellphone cue from sound design by Louise Campbell for Waxworks by Trina Davies, directed by Glenda Stirling (CUE production, 2017)

  1. Set the track to repeat and/or turn off the advance to next track function. If neither of these options is possible, record a ten second silence after the last long tone to give the student an opportunity to stop the sound file before it advances to the next song on their playlist.
  2. Ask the students to play the recordings starting at different times.

Example: Four cellphones playing the previous example track. I was going for an eerie, disembodied atmosphere to accompany a fairly disturbing scene from the play Waxworks.

  1. Repeat #4, asking students to spread out around the room in different configurations. How does it sound when students are bunched together compared to spread far apart? How does it sound when 6 phones are playing compared to 26? How does it sound when the recordings are started close to the same time, compared to started at different times over the course of 1-2 minutes? What other ways can you imagine playing this tracks?

 

 

Playing plugged in

It’s no secret – I have a bias towards making music unplugged, especially when making music with amateurs. I prefer the tools people have easy access to, like voice, found objects and instruments. So imagine my shock when I realized I was playing more plugged in than unplugged, and that the tech-y tools had made their way into my work with untrained musicians…

How did this happen? Dancin’. I’ve played for dance for a long time, and have a fabulous time doing so as an acoustic musician. But there’s a particular issue for me as a solo clarinetist: clarinet is a melody instrument, and at a certain point in a one-hour show I need more a single melody. I’ve addressed this by extending the instrument, using found objects, asking dancers to be the ‘chorus’ of the show – but really, at a certain point I need a wider palette of sound than one melody instrument can make. I need to double myself.

Enter guitar gear. Loop pedals are magic – record one tune and the looper repeats it happily until you tell it to stop. Overdub another tune… and a melody instrument can play harmony and counterpoint. You don’t just double yourself – you turn yourself into an entire orchestra. It’s magic. And addictive, as my growing collection of pedals demonstrates.

I definitely can’t introduce myself as an unplugged musician anymore. I use loopers and effects processers, giving me access to harmony, counterpoint and processing in real time and live and pre-recorded sound samples. I juggle these elements on the fly to respond to the changing durations inherent to forms frequently used in dance. I still use my unplugged acoustic possibilities – now with a wider array of options, choosing the most appropriate solution for the situation.

The history of music is full of resourceful people looking for creative solutions to a challenge. My challenge was to create long-form scores for dance as a solo clarinetist. What’s your challenge? Where are your solutions going to lead you? Mine have led me from being a mostly acoustic musician to being surprisingly (to me) plugged in. The next blog posts will look at simple, accessible technologies to make music with amateurs.

Loops en folie

En vedette : l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles
Karine Lalonde, enseignante en musique
Nikola, violoniste, 3e secondaire
 
Travailler avec des ados peut s’avérer aussi gratifiant que difficile. Si on réussit à les accrocher avec une activité quelconque, ils y mettront une énergie insoupçonnée – mais s’ils ne sont pas intéressés… ouille. J’ai compris que j’avais touché une corde sensible cette année lors d’un atelier Une école accueille un artiste, que j’animais alors à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles. J’ai fait une démonstration de mon jeu de clarinette après l’avoir raccordé à des pédales de loop. Quand j’ai eu terminé, j’ai vu 25 ados, bouche bée, et j’ai entendu « On peut faire de la musique comme ça? », « Est-ce que je peux essayer? », « hallucinant »…

Il n’y a rien de plus facile que d’installer une pédale de loop pour quelqu’un. On active simplement le mode delay sur la pédale, on tient un micro près de leur instrument et on leur demande de jouer une note. La pédale fait rejouer cette note… encore et encore. Cette fonction permet aux gens de réécouter ce qu’ils viennent tout juste de jouer. La plupart des musiciens amateurs ont une écoute plutôt raffinée : ils distinguent instantanément ce qu’ils aiment de ce qu’ils n’aiment pas!

Ça a certainement été le cas de Nikola, violoniste qui joue de son instrument depuis cette année, et le premier élève à s’être servi de ma pédale de loop après ladite démonstration. Nous avions l’avantage d’avoir complété deux ateliers d’improvisation axés sur des jeux musicaux interactifs; d’autre part, son enseignante en musique, Karine Lalonde, lui offre actuellement une excellente formation. À part ça, je n’ai aucun mérite en ce qui concerne les échantillons sonores suivants : j’ai tenu le micro, je lui ai expliqué le fonctionnement de la pédale, et Nikola s’est chargé du reste. Quelques essais plus tard, voici son premier loop :

Loop rythmique de Nikola, réglage du delay à 120 ms

Pendant l’enregistrement de ce loop, Nikola n’était pas satisfait d’un son aigu soutenu : il souhaitait obtenir un son un peu moins strident. Karine, une excellente violoniste, lui a donc montré comment jouer une harmonique artificielle à distance de quarte – précisément le genre de son qu’il cherchait.

Puisque le premier loop de Nikola avait produit une espèce de bourdonnement rythmique, je lui ai suggéré de développer une idée contrastante en se servant de glissandos. Voici son deuxième loop :

Loop de Nikola créé à partir de glissandos, réglage du delay à 120 ms

Après le cours, j’ai voulu offrir à Nikola un exemple de ce qu’on pourrait faire avec deux loops contrastants. Voici le résultat :

Loops de Nikola, arrangement de Louise Campbell

Je serais très intéressée d’entendre les résultats auxquels Nikola serait arrivé avec ses deux loops. Ma mission actuelle : rechercher des applis gratuites permettant à des élèves d’enregistrer, de créer et de mixer leurs propres loops en se servant d’un minimum d’équipement. Tenez-vous bien, j’ai de nouveaux ateliers Une école accueille un artiste en chantier pour 2018-’19!

Une note sur les besoins techniques : il n’est pas nécessaire que l’équipement soit sophistiqué ou coûteux. Voici un principe général utile : évaluez l’équipement que vous avez à votre disposition et rajoutez-y ce qu’il faut pour qu’il puisse servir. Recherchez des applis de looping gratuites, des amplis avec fonctions delay et reverb intégrées, et des pédales de loop. Demandez à vos élèves ce qu’ils savent et font déjà : il est probable qu’il y en a parmi eux qui font déjà leur propre mixage. Servez-vous de leur équipement préféré, et vous vous retrouverez avec des experts qui s’emballeront à parler d’équipement et à partager leurs connaissances avec leurs collègues tout fraîchement branchés.

La musique au bout de vos doigts, deuxième partie

Dans l’article de blog précédent, j’ai détaillé un processus de création musicale où on emploie des téléphones cellulaires pour enregistrer des pistes et les faire rejouer. Qu’est-ce qui se passe quand on expérimente avec des notes de hauteurs variées, et quand on incorpore des instruments acoustiques?

Le processus

  1. Demandez aux élèves d’enregistrer 3 à 5 sons filés (si bémol concert) entrecoupés de silences sur leur téléphone. Faites rejouer ces sons sur un maximum d’appareils, ce qui donnera un bourdon (drone) en si bémol concert. Ça:
    1. …devient ça :

Exemple: Extrait Waxworks de Trina Davies, dirigé par Glenda Stirling, design sonore de Louise Campbell (Production CUE, 2017)

2. Demandez à quelques élèves d’improviser en utilisant une gamme de si bémol concert. La simplicité est de rigueur – on obtient parfois de très beaux résultats en ne jouant que quelques notes longues ou un trait de gamme ascendant.

3. Demandez aux élèves d’enregistrer 3 à 5 sons filés (la et si bémol concert). Faites rejouer ces sons sur un maximum d’appareils.

4. Demandez à quelques téméraires d’improviser avec une gamme de si bémol concert. Comment le résultat sonore est-il différent selon qu’on improvise contre le bourdon en la ou celui en si bémol?

5. Demandez aux élèves de choisir 3 à 4 notes différentes à enregistrer, par exemple, la-do-mi-sol ou ré-fa dièse-si bémol.

6. Demandez à quelques élèves d’improviser avec les mêmes notes que celles qu’ils·elles ont enregistrées et, ensuite, d’ajouter une note à la fois jusqu’à l’obtention d’une gamme qui fonctionne avec les notes enregistrées.

Troisième étape :

  1. Formez des groupes de 6 à 8 élèves; donnez-leur comme mission de choisir leurs propres notes, les enregistrer, les faire rejouer sur leurs cellulaires et improviser pendant la lecture des pistes. Les groupes avancés peuvent expérimenter avec la durée des sons filés et des silences. Comment cette variation simple modifie-t-elle la texture et les possibilités d’impro?

 

La musique au bout de vos doigts, première partie

Que se passe-t-il quand on fait de la musique avec ce bidule technologique que beaucoup de gens portent sur eux? Vous l’avez deviné – cet article de blog porte sur comment créer une musique originale à l’aide de téléphones cellulaires.

Je me suis d’abord servie de téléphones cellulaires comme sources de matériel sonore quand j’ai voulu créer l’illusion d’une forêt pleine d’oiseaux – mille mercis à la chorégraphe Louisa Rachedi, et à tou·te·s les danseurs et danseuses du Banff Creative Gesture Lab 2017, de m’avoir permis cette fantaisie! Je voulais recréer des chants d’oiseaux tels qu’on les entend dans la nature, où ils sont mobiles et proviennent d’une multitude d’endroits. J’ai demandé aux danseur·euse·s de faire jouer des chants d’oiseaux préenregistrés sur leur téléphone, et de garder l’appareil sur eux·elles en dansant. J’ai dû résoudre certains problèmes (appuyer sur play en dansant, ce n’est pas très esthétique comme pas de danse), mais l’effet était magique – la dimensionnalité du son a animé l’espace, créant un effet que je n’ai pas l’habitude d’observer à moins d’être en camping. Pour recréer cette expérience, mettez la piste suivante en file d’attente sur 6 à 8 cellulaires, et décalez l’activation de chaque appareil sur une minute :

Songbird, tel qu’interprété par au Banff Centre Creative Gesture Lab 2017, Louise Campbell.

Maintenant, voici comment intégrer des cellulaires à un processus de création musicale destiné à des élèves du secondaire :

  1. Activez le mode avion sur tous les téléphones afin d’éviter les interruptions indésirables pendant l’enregistrement et la lecture de la piste.
  2. Demandez aux élèves d’enregistrer de 3 à 5 sons filés entrecoupés de longs silences à l’aide du microphone et de l’application d’enregistrement intégrée au téléphone cellulaire. La sensibilité du microphone varie énormément d’un appareil à l’autre, alors laissez le temps à vos élèves de faire plusieurs captations avec le téléphone – à un, deux et trois pieds de distance – afin de déterminer ce qui donne le résultat optimal.

Exemple : signal (cue) de téléphone cellulaire tiré du design sonore de Louise Campbell pour Waxworks de Trina Davies, dirigé par Glenda Stirling (production CUE, 2017)

  1. Activez le mode répétition ou désactivez la lecture automatique de la piste suivante. Si aucune de ces options n’est disponible, enregistrez un silence de dix secondes à la suite du dernier son filé pour que l’élève puisse interrompre la lecture du fichier audio avant que le lecteur ne passe à la prochaine piste sur la liste d’écoute.
  2. Une fois tous les sons filés enregistrés, demandez aux élèves de faire jouer les pistes à différents moments.

Exemple : on fait jouer la piste de l’exemple précédent sur quatre téléphones. Je cherchais à incorporer un son sinistre et désincarné à une scène plutôt troublante de la pièce de théâtre Waxworks.

  1. Reprenez l’instruction au no. 4 en demandant aux élèves de se disperser dans la salle en une variété de configurations. Comment le résultat sonore change-t-il selon l’entassement ou la dispersion des élèves? Qu’est-ce qu’on entend quand on active 6 téléphones plutôt que 26? Qu’est-ce que ça donne si on fait jouer les enregistrements presque simultanément, ou encore si on décale leur lecture sur 1 à 2 minutes? Comment pourriez-vous vous y prendre autrement pour faire jouer cette piste?

Jouer au jeu de la musique : une activité branchée!

Ce n’est pas un secret – j’ai tendance à favoriser la musique acoustique, surtout quand il s’agit de faire de la musique avec des musiciens amateurs. Je préfère me servir des outils dont les gens disposent pour faire de la musique, que ce soit la voix, la percussion corporelle, des objets trouvés ou des instruments. Imaginez-vous donc mon étonnement quand j’ai réalisé que je passais plus de temps à brancher ma clarinette qu’à en jouer de façon traditionnelle, et que mes outils technologiques s’étaient immiscés dans mon travail avec les musiciens sans formation.

Comment en suis-je arrivée là? Grâce à la danse. Je joue pour des danseurs depuis longtemps, et j’adore jouer d’un instrument acoustique dans ce contexte. Toutefois, lorsque j’occupe seule le rôle de musicienne, j’ai souvent affaire à un défi particulier : la clarinette est un instrument mélodique et, au cours d’un spectacle d’une heure, il arrive un moment où une seule mélodie ne me suffit plus. J’ai déjà contourné le problème en repoussant les limites de l’instrument, en me servant d’objets trouvés, en demandant aux danseurs de faire office de « chœur » – mais en réalité, un seul instrument mélodique ne peut me fournir la palette sonore élargie dont j’ai besoin. Je dois me dédoubler.

Voilà l’utilité des pédales de guitare. Les pédales de loop, c’est magique – on enregistre une piste, et le looper la répète allègrement jusqu’à ce qu’on lui dise d’arrêter. On superpose une autre piste… et soudainement, un instrument mélodique peut s’occuper de l’harmonie et du contrepoint. On ne fait pas que se dédoubler – on se transforme en un orchestre complet. C’est magique – et ça crée une dépendance, ce qu’on constate à observer l’expansion de ma collection de pédales.

Je ne peux certainement plus prétendre jouer d’un instrument acoustique. Je me sers de loopers et de processeurs d’effets, ce qui me donne accès à des options harmoniques et contrapuntiques, à l’échantillonnage, au traitement numérique de sons en temps réel, et à l’utilisation d’échantillons sonores préenregistrés. Je jongle avec ces éléments au fur et à mesure afin de respecter les durées variables que demandent les open scores, très courants dans le milieu de la danse. J’utilise quand même l’ensemble de mes solutions acoustiques – j’ai maintenant une gamme élargie d’options, et je choisis la solution la plus appropriée selon le cas.

L’histoire de la musique regorge de gens ingénieux ayant cherché à résoudre un défi de façon originale. Mon défi était de concevoir des œuvres de longue durée pour clarinette seule (et les partitions correspondantes) pour des projets de danse. Quel est le vôtre? Où vos solutions vous mèneront-elles? Les prochains articles de blog exploreront des technologies simples et accessibles pouvant servir à faire de la musique avec des amateurs.