Ready… set… listen!

Ever sat and listened silently for an extended period of time with a class of 8 year olds? In the cafeteria where they normally get to talk with their friends as much as they want? I wasn’t sure about how this was going to work with elementary school kids, but I was convinced: in order to have an effect on noise levels in any space, you start by listening. So if the project Sound Bites aims to reduce the noise levels in the Coronation Elementary School cafeteria, we need to make listening fun and engaging for the students…

Ready… set… listen!

It is a fairly ambitious task to ask 20 or so children under the age of 12 to sit and listen in silence for any length of time, so music teacher Connie Wilson and I took great care into setting up the following activities for success.

“Anybody want to do a treasure hunt?”

The kids were all in.

Sound Treasure Hunt

  1. Before playing the sound treasure hunt, ask students to name any sound they hear (e.g. a sneeze, a car horn honking, shuffling feet).
  2. Ask students to identify a sound they hear frequently in this room, and not say it out loud. Pick one student to ‘play’ the sound while everyone else covers their eyes (e.g. eraser on whiteboard, chair scraping, percussion mallets clacking against each other). Ask for volunteers to guess what the sound was.
  3. Ready… set… listen: Over a two-minute period, sit quietly and listen. Then, ask students to write or draw the sounds they heard. If they have trouble remembering what they heard previously (I do!), they can write or draw any sounds they are currently hearing. Ask volunteers to read their list or describe what they heard. Notice the similarities and differences in what students hear.

Tips:

Use a visual aid to show where you are in the two minutes period to avoid the inevitable question ‘how much longer?’

Adapt the length of time to your group. I prefer several listening periods of shorter time frames so the treasure hunt is different every time. Given how much how quickly sound changes in an elementary school, one two-minute treasure hunt could feature the janitor walking down the hallway with a trolley, greeting a few kids, while the next might be about the sounds of the heating system starting (reluctantly), and the next basketball practice in the gym down the hallway.

Brainstorm a number of distinct acoustic environments to listen to that are within easy walking distance. Repeat the treasure hunt in each location, writing and drawing the sounds of each. Discuss, comparing locations.

For Sound Bites, we chose to listen to a stairwell, the library, and two different locations in the cafeteria. The kids floored me with their enthusiasm and acute ears. As you can see in the images in this post, their responses are amazing, complex and varied, and say as much about each individual as it does about their school.

Spotlight: Coronation Sound Bites

Sound Bites collage by Louise Campbell

Picture a large room: concrete floor, low tile ceiling, bare plaster walls, tables lined with stools, a wall of industrial fridges and an attached commercial kitchen. Imagine the accompanying sounds: hums, buzzes and the metallic clanks of a busy kitchen. Now imagine the same room filled with 100 or so kids eating lunch, anticipating going outside to play. The enthusiasm and efficiency of this room are laudable; the sound levels impressive. I’m excited to be Artist in Residence for Sound Bites, a School Hosts an Artist project aimed at reducing the noise level in this room, Coronation Elementary School’s cafeteria.

A school cafeteria is similar to a restaurant or a bar – there are a lot of people in an enclosed space, usually with a fair amount of background music and/or noise. People talk loudly so they can be heard by their friends, which means other people talk louder in turn. In brainstorming with science teacher and visual artist Shelly Sharp, we came up with the following focus questions:

“How does sound affect our well-being? What can we do as artists, students and adults to understand and positively impact sound quality and volume in the Coronation Elementary lunchroom?”

These questions fall perfectly into STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Math), as sound touches on issues of awareness, self-expression, behaviour, group dynamics, acoustics, and more. Students had previously studied molecules and transfer of energy, so sound waves and acoustics built on their prior knowledge.

The following experiment uses a marble as a model for a sound wave to learn about reflection, absorption and dispersion of sound.

Materials:

    • marbles
    • 3 different materials of similar dimensions (e.g. wood, squishy foam, corrugated cardboard)
    • Tape measure

Experiment:

Place the materials against a wall. Mark a spot on the floor to shoot marbles from, keeping the distance between marble-shooter and materials consistent. Shoot the marble three times against each of the materials, letting the marble roll to a stop after it bounces off the material. Measure the distance of each shot and record. Depending on the age of your students, crunch the data as you see fit.

Discussion:

Ask students for observations:

      • How did the marble bounce off the materials?
      • What were the similarities and differences between the different materials? Why might this be the case?
      • How does this relate to:
        • the room you are currently in and how it sounds?
        • a quiet environment like a library?
        • a loud environment like a cafeteria?

This experiment gave us a great hands-on beginning to discussing sound. Next up, we’ll visit the cafeteria in Music class and take a listen…

À vos marques, prêts ? Écoutez!

Est-ce que vous êtes déjà assis avec un groupe d’enfant de 8 ans pour écouté en silence pendant une période prolongée ? Encore plus, est-ce que cela est arrivé à la cafétéria où ils peuvent normalement parler avec leurs amis autant qu’ils le souhaitent? Je n’étais pas sûre de la façon dont les jeux d’écoute allaient fonctionner avec les enfants du primaire, mais j’étais convaincue: pour avoir un effet sur les niveaux sonores dans n’importe quel espace, on commence par écouter. Pour que le projet Sound Bites réussisse à réduire les niveaux sonores dans la cafétéria de l’école primaire Coronation, nous devons présenter l’écoute de manière amusante et intrigante pour les élèves…

À vos marques, prêts ? Écoutez!

Demander à une vingtaine d’enfants de moins de 12 ans de s’asseoir et d’écouter en silence pendant une période de temps est une tâche ambitieuse. Le professeur de musique Connie Wilson et moi-même avons donc veillé à ce que les activités suivantes soient couronnées de succès.

« Qui veut faire une chasse au trésor? »

Les enfants étaient tous dedans.

La chasse au trésor sonore

1- Avant de jouer à la chasse au trésor sonore, demandez aux élèves de nommer tous les sons qu’ils entendent (e.x. un éternuement, un klaxon de voiture, des frottements de pieds).

2- Demandez aux élèves d’identifier un son qu’ils entendent fréquemment dans cette pièce et de ne pas le dire à haute voix. Choisissez un élève pour ‘jouer’ le son pendant que tout le monde se couvre les yeux (e.x. frottez une efface sur le tableau, grattez une chaise, frottez des baguettes de percussion). Demandez à des bénévoles de deviner quel était le son, ou de le décrire.


3- À vos marques… prêt… écoutez : Pendant deux minutes, asseyez-vous et écoutez. Ensuite, demandez aux élèves d’écrire ou de dessiner les sons qu’ils ont entendus. S’ils ont du mal à se rappeler de ce qu’ils ont entendu (comme moi!), ils peuvent écrire ou dessiner les sons qu’ils entendent actuellement. Demandez aux bénévoles de raconter ce qu’ils ont entendu. Remarquez les similitudes et les différences dans ce que les élèves entendent.

Astuces:
• Utilisez une aide visuelle pour indiquer où vous en êtes dans la période de deux minutes afin d’éviter la question : ‘Il reste combien de temps encore?’
• Adaptez la durée à votre groupe. Je préfère plusieurs périodes d’écoute courtes afin que la chasse au trésor soit différente à chaque fois. Compte tenu de la rapidité avec laquelle le son change dans une école primaire, une chasse aux trésors de deux minutes peut inclure le gardien qui marche dans le couloir avec un chariot, tandis que le suivant chasse au trésors peut concerner les sons du système de chauffage qui démarre, et la prochaine la pratique de basket dans le gymnase à côté.

Pensez à des environnements acoustiques diverses qui sont facilement accessibles à pied. Répétez la chasse au trésor dans chaque lieux, en écrivant ou en dessinant les sons de chacun. Discutez en comparant les lieux.

Pour Sound Bites, nous avons choisi d’écouter les escaliers, la bibliothèque et deux endroits différents de la cafétéria. L’enthousiasme des enfants pour cette activité et leur écoute attentive m’ont émerveillé. Comme vous pouvez le voir sur les images de ce post, leurs réponses sont étonnantes, complexes et variées, et en disent autant sur chaque individu que sur leur école.

Spotlight : Sound Bites

Coronation Sound Bites, Louise Campbell

Imaginez une grande pièce : un plancher en béton, un plafond bas de carreaux, des murs de plâtre, des tables entourées de tabourets, un mur de frigos industriels et une cuisine commerciale. Vous entendez également des sons : les bourdonnements, vrombissements et claquements métalliques d’une cuisine. Imaginez la même pièce remplie d’une centaine d’enfants en train de manger. L’efficacité de la salle et l’enthousiasme qui y règne sont louables et les niveaux sonores sont impressionnants. Sous le chapeau du programme « Une école accueille un artiste », je suis ravie de faire partie de « Sound Bites », un projet visant à réduire les niveaux sonores de cette pièce, la cafétéria de l’école primaire Coronation.

À bien des égards, une cafétéria ressemble à un restaurant ou à un bar. On y trouve beaucoup de monde dans un espace fermé et beaucoup de bruit de fond. Les gens parlent fort pour être entendus, ce qui fait en sorte que les autres parlent plus fort à leur tour. En réfléchissant avec Shelly Sharp, professeure de sciences et artiste en arts visuels, nous avons posé les questions suivantes :

« Comment le son affecte-t-il notre bien-être ? Que pouvons-nous faire en tant qu’artistes, élèves et adultes pour comprendre le son et avoir un impact positif sur la qualité et le volume du son à la cafétéria de l’école primaire Coronation ? »

Ces questions entrent parfaitement dans le cadre de l’approche STEAM (Science, technology, engineering, arts, mathematics), le son permettant d’aborder des enjeux reliés à la conscience, à l’expression de soi, au comportement, aux dynamiques de groupe et à l’acoustique. Dans leur cours de science, les enfants avaient déjà étudié les molécules et le transfert d’énergie. Ils pouvaient donc baser leur apprentissage de l’acoustique et du comportement des ondes sonores sur leurs connaissances antérieures.

En utilisant des billes pour modeler les ondes sonores, l’expérience suivante permet d’améliorer la compréhension de la réflexion, de l’absorption et de la dispersion du son, et de l’acoustique d’une pièce en général.

Matériel :
• 3 billes
• 3 matériaux différents de dimensions similaires (p. ex. du bois, de la mousse viscoélastique, du carton ondulé)
• 1 mètre à ruban

Expérience :
Placez les matériaux contre un mur. Marquez un endroit sur le sol pour tirer les billes, en gardant la même distance entre la marque et les matériaux. Propulsez une bille sur chacun des matériaux, en laissant chaque bille s’arrêter après qu’elle frappe la cible. Mesurez et enregistrez la distance atteinte par la bille. Faites l’analyse des données en fonction de l’âge de vos élèves.

Discussion :
Demandez aux élèves de faire des observations :
• De quelle façon la bille a-t-elle rebondi sur les matériaux ?
• Quelles étaient les similitudes et les différences entre les rebondissements ? Qu’est-ce qui pourrait expliquer ces observations ?
• Quels sont les liens entre l’expérience et les caractéristiques sonores :

– de la pièce dans laquelle vous vous trouvez actuellement ?
– d’un environnement calme comme une bibliothèque ?
– d’un environnement bruyant comme une cafétéria ?

Cette expérience nous a permis de discuter du son de manière pratique. En cours de musique, nous avons écouté les sons de la cafétéria d’une oreille très attentive…