Notes from Knitting Lessons

‘If you make a mistake, do it twice. Then people think you did it on purpose. They won’t be any the wiser if you don’t tell them!’

Photo credit: Ben Hosking

This was my Nana’s advice when she was teaching me how to knit, one of the most awkward things I have ever learned. Combined with my penchant for following the gist of the instructions rather than actually following them, Nana and I had many mirth-filled knitting sessions turning mistakes into ‘design features’. Her words came back to me when I was recording a sketch of an open score for a friend and colleague. They apply beautifully to making creative music with amateurs.

Whether it’s knitting or making music, I prefer clear global direction to excruciating detail. Because of this, I write open scores that allow for a lot of wiggle room. This is a bonus when playing with loopers, because every loop comes out a little (or a lot) differently. When I sat down to record a sketch for my colleague, I had a plan – sections with pitch choices and processes for each.

And… recording!

Sketch for Knitting Lessons, for clarinet and loop station

Everything is going swimmingly until:

ME TO MYSELF: Bah. I made a mistake. (listens to 1:55 for a few loops and remembers Nana’s knitting advice)

Hmmm, actually that’s not bad, kind of foreshadows what I’m gonna do later.(continues process for section, building new loop)

Now to work in that mistake… (plays footsie with loopers 2:35-2:50)

… yeah, cool, that works…

Whoops! I didn’t mean that. (listens to new ‘mistake’ at 2:50)

Actually that’s pretty cool. I wonder if I can use that… (follows process to end)

If there is anything looping has taught me, it’s that unintended events are just as interesting, and sometimes more interesting, than intentional events. The two ‘mistakes’ in this recording were unintentional, but they became ‘design features’ to the point that they are now part of the final score. If I had stopped when I made the first mistake, I would never have found out where it would lead me.

That’s how Nana’s knitting advice applies to creative music making with amateurs. The greatest block to creativity and flow is right-wrong thinking. Sometimes mistakes are mistakes, in which case it is important to address the causes (just found where that pesky distortion sizzle came from…). More importantly, what strategies can be used to set up a creative music activity where right-wrong thinking doesn’t apply and mistakes are viewed as potential? More thoughts on that in the next blog posts. Welcome back to the new season and school year, everyone!

Music at your fingertips, part two

The previous blog post detailed a process for making creative music using cellphones for recording and playback. What happens when we experiment with pitch material and incorporate acoustic instruments into the mix?

The process: full class

  1. Ask students to make recordings of 3-5 long tones on concert Bb separated by silences. Playback using as many phones as possible, resulting in a concert Bb drone. So this:

    Becomes something like this:

    Example: Cellphone cue from Waxworks by Trina Davies, directed by Glenda Stirling, sound design by Louise Campbell (CUE production, 2017)

  2. Ask a few students to improvise using a concert Bb scale. Keep it simple – sometimes just walking up a few notes of the scale can be quite beautiful.
  3. Record 3-5 long tones on concerts A and Bb. Playback results in a shifting semi-tone drone.
  4. Ask few brave souls to improvise using concert Bb scale. How does it sound different against a semi-tone compared to unison?
  5. Ask students to choose 3-4 pitches to record, such as A-C-E-G or D-F#-Bb. Playback.
  6. Improvise using the same notes as the recordings, and then add one note to fill in the intervals until students come up with a scale that works with the recorded pitch choices.

Break out groups:

  1. Divide students into groups of 6-8 with the task of choosing their own pitches, recording, playback and improvising. How does a smaller group change the texture of playback and improvisation compared to larger group?

 

Music at your fingertips, part one

What happens when you make music with the tech-y tool many people carry around in their pockets? You guessed it – this blog post is about making creative music using cellphones.

I first used cellphones as a sound source to create the illusion of a forest filled with birds – many thanks to choreographer Louisa Rachedi and the dancers at the Banff Creative Gesture Lab 2017 for humouring that whim! I wanted birdcalls to come from many places and move as they would in nature, so I asked the dancers to play a pre-recorded track of birdcalls from their phones that they kept on them while they danced. I had some trouble-shooting to do (pressing play on a phone is not exactly a great dance move) but the effect was magical – the space came alive with sound with a dimensionality I usually only experience when camping.

To recreate this experiment, cue up the following track on 6-8 cellphones, launching each phone at different times over the course of 45 seconds:

Songbird@Banff, by Louise Campbell Banff Centre Creative Gesture Lab Open House 2017.

Now for using phones in a creative music process with high school students:

  1. Set all phones to airplane mode to eliminate unwanted interruptions during recording and playback.
  2. Using the phone’s built in microphone and recording app, ask students to record 3-5 long tones separated by long silences. Mic sensitivity varies greatly from one phone to another, so give students time to do several takes with the phone 1 foot, 2 feet and 3 feet away to determine what sounds best.

Example: Cellphone cue from sound design by Louise Campbell for Waxworks by Trina Davies, directed by Glenda Stirling (CUE production, 2017)

  1. Set the track to repeat and/or turn off the advance to next track function. If neither of these options is possible, record a ten second silence after the last long tone to give the student an opportunity to stop the sound file before it advances to the next song on their playlist.
  2. Ask the students to play the recordings starting at different times.

Example: Four cellphones playing the previous example track. I was going for an eerie, disembodied atmosphere to accompany a fairly disturbing scene from the play Waxworks.

  1. Repeat #4, asking students to spread out around the room in different configurations. How does it sound when students are bunched together compared to spread far apart? How does it sound when 6 phones are playing compared to 26? How does it sound when the recordings are started close to the same time, compared to started at different times over the course of 1-2 minutes? What other ways can you imagine playing this tracks?

 

 

Playing plugged in

It’s no secret – I have a bias towards making music unplugged, especially when making music with amateurs. I prefer the tools people have easy access to, like voice, found objects and instruments. So imagine my shock when I realized I was playing more plugged in than unplugged, and that the tech-y tools had made their way into my work with untrained musicians…

How did this happen? Dancin’. I’ve played for dance for a long time, and have a fabulous time doing so as an acoustic musician. But there’s a particular issue for me as a solo clarinetist: clarinet is a melody instrument, and at a certain point in a one-hour show I need more a single melody. I’ve addressed this by extending the instrument, using found objects, asking dancers to be the ‘chorus’ of the show – but really, at a certain point I need a wider palette of sound than one melody instrument can make. I need to double myself.

Enter guitar gear. Loop pedals are magic – record one tune and the looper repeats it happily until you tell it to stop. Overdub another tune… and a melody instrument can play harmony and counterpoint. You don’t just double yourself – you turn yourself into an entire orchestra. It’s magic. And addictive, as my growing collection of pedals demonstrates.

I definitely can’t introduce myself as an unplugged musician anymore. I use loopers and effects processers, giving me access to harmony, counterpoint and processing in real time and live and pre-recorded sound samples. I juggle these elements on the fly to respond to the changing durations inherent to forms frequently used in dance. I still use my unplugged acoustic possibilities – now with a wider array of options, choosing the most appropriate solution for the situation.

The history of music is full of resourceful people looking for creative solutions to a challenge. My challenge was to create long-form scores for dance as a solo clarinetist. What’s your challenge? Where are your solutions going to lead you? Mine have led me from being a mostly acoustic musician to being surprisingly (to me) plugged in. The next blog posts will look at simple, accessible technologies to make music with amateurs.

Notes de mes cours de tricot

« Si tu fais une erreur, fais-en une deuxième. Comme ça, les gens penseront que tu as fait exprès. Ils ne se douteront de rien si tu ne leur dis pas! »

Photo credit: Ben Hosking

Voilà ce que me conseillait ma grand-mère lorsqu’elle m’apprenait à tricoter. Le tricot est parmi les choses les plus difficiles que j’aie jamais apprises, et ma tendance générale est de m’en tenir aux grandes lignes des consignes plutôt que de les suivre au pied de la lettre. Grand-maman et moi avons ainsi passé plusieurs séances de tricot hilarantes à transformer nos erreurs en « éléments de conception ». Ses paroles me sont revenues au moment où j’enregistrais l’ébauche d’un open score pour un ami collègue. Elles sont aussi d’une pertinence magnifique lorsqu’on fait de la musique créative avec des amateurs.

Que ce soit pour le tricot ou la musique, je préfère recevoir des consignes générales claires plutôt que des détails à n’en plus finir. Voilà pourquoi j’écris des open scores permettant une bonne marge de manœuvre à l’interprète. C’est avantageux lorsqu’on travaille avec des loopers, puisque chaque nouveau loop est (un peu ou très) différent du dernier. Quand je me suis installée pour enregistrer cette ébauche pour mon collègue, j’avais un plan – une liste de sections avec des choix de notes et des procédés correspondants.

Attention… on tourne!

Ébauche de Knitting Lessons, pour clarinette et loop station

Tout se passe à merveille, jusqu’à ce que :

MOI QUI ME PARLE : Zut. J’ai fait une erreur. (elle écoute quelques loops à 1 m55 s et se remémore les conseils de tricot de grand-maman)

Hummm, c’est pas pire, en fait – ça annonce en quelque sorte ce que je compte faire plus tard. (elle poursuit le procédé désigné pour cette section avec la construction d’un nouveau loop)

Alors maintenant, il faudrait intégrer cette erreur… (elle fait de la claquette sur les loopers de 2 m 35 s à 2 m 50 s)

… ouais, cool, ça marche…

Oups! En fait, j’avais autre chose en tête. (elle écoute la nouvelle « erreur » à 2 m 50 s)

À vrai dire, c’est cool, ça. Je me demande si je peux m’en servir… (elle complète le procédé)

S’il y a bien une chose que j’ai apprise grâce au looping, c’est que les événements inattendus sont tout aussi intéressants, sinon plus, que ce ceux qui étaient prévus. Les deux « erreurs » que comprennent cet enregistrement n’étaient pas intentionnelles, mais elles en sont devenues des « éléments de conception » et, en bout de ligne, elles se sont carrément retrouvées dans la partition finale. Si je m’étais arrêtée après avoir commis la première erreur, je n’aurais jamais su à quoi elle me mènerait.

Voilà comment les conseils de tricot de grand-maman me sont utiles lorsque je fais de la musique créative avec musicien·ne·s amateur·rice·s. Le moyen le plus efficace d’inhiber la créativité et l’inspiration, c’est d’adopter une approche qui oppose les bonnes réponses aux mauvaises. Parfois, certaines erreurs sont réellement des erreurs; dans ce cas-là, il est important de s’en occuper à la source (je viens de découvrir la provenance de cette satanée distorsion grésillante…). Quelles stratégies peut-on employer pour organiser une activité de musique créative où on ne cherche pas systématique à identifier les erreurs, et où on suppose que celles-ci sont riches en potentiel? J’y réfléchirai plus longuement dans les prochains articles de blog. Bonne rentrée, tout le monde!

 

La musique au bout de vos doigts, deuxième partie

Dans l’article de blog précédent, j’ai détaillé un processus de création musicale où on emploie des téléphones cellulaires pour enregistrer des pistes et les faire rejouer. Qu’est-ce qui se passe quand on expérimente avec des notes de hauteurs variées, et quand on incorpore des instruments acoustiques?

Le processus

  1. Demandez aux élèves d’enregistrer 3 à 5 sons filés (si bémol concert) entrecoupés de silences sur leur téléphone. Faites rejouer ces sons sur un maximum d’appareils, ce qui donnera un bourdon (drone) en si bémol concert. Ça:
    1. …devient ça :

Exemple: Extrait Waxworks de Trina Davies, dirigé par Glenda Stirling, design sonore de Louise Campbell (Production CUE, 2017)

2. Demandez à quelques élèves d’improviser en utilisant une gamme de si bémol concert. La simplicité est de rigueur – on obtient parfois de très beaux résultats en ne jouant que quelques notes longues ou un trait de gamme ascendant.

3. Demandez aux élèves d’enregistrer 3 à 5 sons filés (la et si bémol concert). Faites rejouer ces sons sur un maximum d’appareils.

4. Demandez à quelques téméraires d’improviser avec une gamme de si bémol concert. Comment le résultat sonore est-il différent selon qu’on improvise contre le bourdon en la ou celui en si bémol?

5. Demandez aux élèves de choisir 3 à 4 notes différentes à enregistrer, par exemple, la-do-mi-sol ou ré-fa dièse-si bémol.

6. Demandez à quelques élèves d’improviser avec les mêmes notes que celles qu’ils·elles ont enregistrées et, ensuite, d’ajouter une note à la fois jusqu’à l’obtention d’une gamme qui fonctionne avec les notes enregistrées.

Troisième étape :

  1. Formez des groupes de 6 à 8 élèves; donnez-leur comme mission de choisir leurs propres notes, les enregistrer, les faire rejouer sur leurs cellulaires et improviser pendant la lecture des pistes. Les groupes avancés peuvent expérimenter avec la durée des sons filés et des silences. Comment cette variation simple modifie-t-elle la texture et les possibilités d’impro?

 

La musique au bout de vos doigts, première partie

Que se passe-t-il quand on fait de la musique avec ce bidule technologique que beaucoup de gens portent sur eux? Vous l’avez deviné – cet article de blog porte sur comment créer une musique originale à l’aide de téléphones cellulaires.

Je me suis d’abord servie de téléphones cellulaires comme sources de matériel sonore quand j’ai voulu créer l’illusion d’une forêt pleine d’oiseaux – mille mercis à la chorégraphe Louisa Rachedi, et à tou·te·s les danseurs et danseuses du Banff Creative Gesture Lab 2017, de m’avoir permis cette fantaisie! Je voulais recréer des chants d’oiseaux tels qu’on les entend dans la nature, où ils sont mobiles et proviennent d’une multitude d’endroits. J’ai demandé aux danseur·euse·s de faire jouer des chants d’oiseaux préenregistrés sur leur téléphone, et de garder l’appareil sur eux·elles en dansant. J’ai dû résoudre certains problèmes (appuyer sur play en dansant, ce n’est pas très esthétique comme pas de danse), mais l’effet était magique – la dimensionnalité du son a animé l’espace, créant un effet que je n’ai pas l’habitude d’observer à moins d’être en camping. Pour recréer cette expérience, mettez la piste suivante en file d’attente sur 6 à 8 cellulaires, et décalez l’activation de chaque appareil sur une minute :

Songbird, tel qu’interprété par au Banff Centre Creative Gesture Lab 2017, Louise Campbell.

Maintenant, voici comment intégrer des cellulaires à un processus de création musicale destiné à des élèves du secondaire :

  1. Activez le mode avion sur tous les téléphones afin d’éviter les interruptions indésirables pendant l’enregistrement et la lecture de la piste.
  2. Demandez aux élèves d’enregistrer de 3 à 5 sons filés entrecoupés de longs silences à l’aide du microphone et de l’application d’enregistrement intégrée au téléphone cellulaire. La sensibilité du microphone varie énormément d’un appareil à l’autre, alors laissez le temps à vos élèves de faire plusieurs captations avec le téléphone – à un, deux et trois pieds de distance – afin de déterminer ce qui donne le résultat optimal.

Exemple : signal (cue) de téléphone cellulaire tiré du design sonore de Louise Campbell pour Waxworks de Trina Davies, dirigé par Glenda Stirling (production CUE, 2017)

  1. Activez le mode répétition ou désactivez la lecture automatique de la piste suivante. Si aucune de ces options n’est disponible, enregistrez un silence de dix secondes à la suite du dernier son filé pour que l’élève puisse interrompre la lecture du fichier audio avant que le lecteur ne passe à la prochaine piste sur la liste d’écoute.
  2. Une fois tous les sons filés enregistrés, demandez aux élèves de faire jouer les pistes à différents moments.

Exemple : on fait jouer la piste de l’exemple précédent sur quatre téléphones. Je cherchais à incorporer un son sinistre et désincarné à une scène plutôt troublante de la pièce de théâtre Waxworks.

  1. Reprenez l’instruction au no. 4 en demandant aux élèves de se disperser dans la salle en une variété de configurations. Comment le résultat sonore change-t-il selon l’entassement ou la dispersion des élèves? Qu’est-ce qu’on entend quand on active 6 téléphones plutôt que 26? Qu’est-ce que ça donne si on fait jouer les enregistrements presque simultanément, ou encore si on décale leur lecture sur 1 à 2 minutes? Comment pourriez-vous vous y prendre autrement pour faire jouer cette piste?

Jouer au jeu de la musique : une activité branchée!

Ce n’est pas un secret – j’ai tendance à favoriser la musique acoustique, surtout quand il s’agit de faire de la musique avec des musiciens amateurs. Je préfère me servir des outils dont les gens disposent pour faire de la musique, que ce soit la voix, la percussion corporelle, des objets trouvés ou des instruments. Imaginez-vous donc mon étonnement quand j’ai réalisé que je passais plus de temps à brancher ma clarinette qu’à en jouer de façon traditionnelle, et que mes outils technologiques s’étaient immiscés dans mon travail avec les musiciens sans formation.

Comment en suis-je arrivée là? Grâce à la danse. Je joue pour des danseurs depuis longtemps, et j’adore jouer d’un instrument acoustique dans ce contexte. Toutefois, lorsque j’occupe seule le rôle de musicienne, j’ai souvent affaire à un défi particulier : la clarinette est un instrument mélodique et, au cours d’un spectacle d’une heure, il arrive un moment où une seule mélodie ne me suffit plus. J’ai déjà contourné le problème en repoussant les limites de l’instrument, en me servant d’objets trouvés, en demandant aux danseurs de faire office de « chœur » – mais en réalité, un seul instrument mélodique ne peut me fournir la palette sonore élargie dont j’ai besoin. Je dois me dédoubler.

Voilà l’utilité des pédales de guitare. Les pédales de loop, c’est magique – on enregistre une piste, et le looper la répète allègrement jusqu’à ce qu’on lui dise d’arrêter. On superpose une autre piste… et soudainement, un instrument mélodique peut s’occuper de l’harmonie et du contrepoint. On ne fait pas que se dédoubler – on se transforme en un orchestre complet. C’est magique – et ça crée une dépendance, ce qu’on constate à observer l’expansion de ma collection de pédales.

Je ne peux certainement plus prétendre jouer d’un instrument acoustique. Je me sers de loopers et de processeurs d’effets, ce qui me donne accès à des options harmoniques et contrapuntiques, à l’échantillonnage, au traitement numérique de sons en temps réel, et à l’utilisation d’échantillons sonores préenregistrés. Je jongle avec ces éléments au fur et à mesure afin de respecter les durées variables que demandent les open scores, très courants dans le milieu de la danse. J’utilise quand même l’ensemble de mes solutions acoustiques – j’ai maintenant une gamme élargie d’options, et je choisis la solution la plus appropriée selon le cas.

L’histoire de la musique regorge de gens ingénieux ayant cherché à résoudre un défi de façon originale. Mon défi était de concevoir des œuvres de longue durée pour clarinette seule (et les partitions correspondantes) pour des projets de danse. Quel est le vôtre? Où vos solutions vous mèneront-elles? Les prochains articles de blog exploreront des technologies simples et accessibles pouvant servir à faire de la musique avec des amateurs.