Going loopy

Featuring: École secondaire Pointe-aux-Trembles
Karine Lalonde, Music teacher
Nikola, Sec. III violinist

Working with teenagers can be as rewarding as it is challenging. Get them hooked on something and they’ll run further than you ever imagined. But if they’re not interested… ouch. I knew I hit on something earlier this year in an Artist in Schools workshop at École secondaire Pointe-aux-Trembles when I did a demonstration playing clarinet with guitar pedals. When I finished playing, I saw 25 teenagers with their mouths hanging open and heard: ‘on peut faire de la musique comme ça ?, ‘est-ce que je peux essayer ?, ‘mind-blowing’…

Hooking someone up to pedals is the easiest thing in the world. Just put the pedal on a delay setting, hold a mic by their instrument and ask them to play one note. The pedal plays it back. Over. And over. And over. This immediacy allows people to instantly hear what they played. Most amateurs are quite refined listeners; they know right away if they like what they hear or not!

This was certainly the case with Nikola, a violinist in his first year of playing and the first student to use my looper after the demonstration. We had the advantage of having completed two workshops on improvising in the Game genre, in addition to the excellent musical training he receives from his music teacher Karine Lalonde. Beyond that, I can take no credit for the following sound samples: I held the mic, explained how the loop pedal worked and Nikola took it from there. After a few trials, here is the first loop he made:

Rhythmic loop by Nikola, delay setting equivalent to mm=120

During the recording of this loop, Nikola wasn’t satisfied with a high, sustained sound and wanted something a little less piercing. Karine, a very fine violinist, showed him how to play a touch-fourth harmonic, which created exactly the kind of sound he was looking for.

Since Nikola’s first loop was rhythmic and droney, I suggested he do something contrasting using glissandi. Here is his second loop:

Glissandi loop by Nikola, delay setting equivalent to mm=120

After class, I wanted to show Nikola one example of what could be done with two contrasting loops. Here’s the result:

Loops by Nikola, arrangement by Louise Campbell

What I would really like to hear is what Nikola would have done with his two loops. My current homework: checking out free apps so students can record, create and mix their own loops with a minimum of gear. Look out, 2018-19, I’ve got some new Artist in Schools workshops in the making!

A note on tech requirements: tech does not have to be fancy or expensive. Here’s my rule of thumb: assess the gear you have and supplement to make it functional. Check out free looping apps, amps with built-in delay and reverb and loop pedals. Ask your students what they already know and do: chances are a few already make their own mixes. Use their favourite gear, and you’ll have an expert who’s excited to talk gear and share what they know with their newly plugged-in counterparts.

Ack! Here comes the concert

You’ve been doing all this improv, everyone is having a great time, and now the concert is looming. What to do? I say improvise in concert, as is. Or you can get a wee bit more composition-y about it. Let’s take the previous blog post ‘Long tones made fun’ one step further…

The basic rule of the game stays the same: you can play a long tone, or a silence. Now for pitch choices. Play through several versions of this game using different pitch set options (see previous blog post or invent your own). Does your group like certain pitch sets better than the others? Take the group’s favourite pitch sets and find a way to display them so that everyone can read off the same chart – a white board, Smartboard or other kind of projection works well for this. Then have one person ‘conduct’ by pointing to which set they want the group to play and for how long.

This is what your white board might look like. The conductor points to a pitch set and the players go to town using those pitches!

Choose different conductors – each conductor will lead the group through the pitch sets in different ways with different timing. This alone is fascinating. For the concert, ask the audience to guess the rules of the game and then have your three most enthusiastic conductors lead the group through the same game – audiences love it, because they hear how active music-making is and they get to be a part of it, too!

Hello, sound-making object!

Many of us are saying hello to our instruments and students for the first time after a well-deserved holiday. This blog post is dedicated to Day One, when our students say hello to their instruments for the first time ever. It’s the beginning of a beautiful relationship…

Day One, regardless of the instrument, is about discovery. Let’s imagine we have a music room full of instruments including wind, brass, percussion and strings. The question of the day is: how do these objects make sound?

Instrumentation: Wind, brass, percussion and string instruments
Age & ability: Beginners of all ages
Number of participants: 1-30

Set up a science fair type space in which various stations feature a different instruments. ‘Mentors’ such as older students or specialist are helpful for giving tips on basic technique and hygiene. I favour a fairly hands-off approach: the goal is to let the newbies try instruments on their own terms – they will learn simply by playing and teach each other in the process.

Once the students are happily making sound (usually of the squeeeeakk! blaaaattt!!! scrrraaaape… variety), throw a few questions into the mix. How many different sounds can you make with the same instrument? What does it sound like? Sirens, birds, car horns, squeaky doors? Can you imitate that sound with another instrument? How are instruments are similar to each other? How are they different? Encourage students to articulate and understand the instruments according to sound production, leading to the topic of the next blog post: What happens if…

Loops en folie

En vedette : l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles
Karine Lalonde, enseignante en musique
Nikola, violoniste, 3e secondaire
 
Travailler avec des ados peut s’avérer aussi gratifiant que difficile. Si on réussit à les accrocher avec une activité quelconque, ils y mettront une énergie insoupçonnée – mais s’ils ne sont pas intéressés… ouille. J’ai compris que j’avais touché une corde sensible cette année lors d’un atelier Une école accueille un artiste, que j’animais alors à l’école secondaire de la Pointe-aux-Trembles. J’ai fait une démonstration de mon jeu de clarinette après l’avoir raccordé à des pédales de loop. Quand j’ai eu terminé, j’ai vu 25 ados, bouche bée, et j’ai entendu « On peut faire de la musique comme ça? », « Est-ce que je peux essayer? », « hallucinant »…

Il n’y a rien de plus facile que d’installer une pédale de loop pour quelqu’un. On active simplement le mode delay sur la pédale, on tient un micro près de leur instrument et on leur demande de jouer une note. La pédale fait rejouer cette note… encore et encore. Cette fonction permet aux gens de réécouter ce qu’ils viennent tout juste de jouer. La plupart des musiciens amateurs ont une écoute plutôt raffinée : ils distinguent instantanément ce qu’ils aiment de ce qu’ils n’aiment pas!

Ça a certainement été le cas de Nikola, violoniste qui joue de son instrument depuis cette année, et le premier élève à s’être servi de ma pédale de loop après ladite démonstration. Nous avions l’avantage d’avoir complété deux ateliers d’improvisation axés sur des jeux musicaux interactifs; d’autre part, son enseignante en musique, Karine Lalonde, lui offre actuellement une excellente formation. À part ça, je n’ai aucun mérite en ce qui concerne les échantillons sonores suivants : j’ai tenu le micro, je lui ai expliqué le fonctionnement de la pédale, et Nikola s’est chargé du reste. Quelques essais plus tard, voici son premier loop :

Loop rythmique de Nikola, réglage du delay à 120 ms

Pendant l’enregistrement de ce loop, Nikola n’était pas satisfait d’un son aigu soutenu : il souhaitait obtenir un son un peu moins strident. Karine, une excellente violoniste, lui a donc montré comment jouer une harmonique artificielle à distance de quarte – précisément le genre de son qu’il cherchait.

Puisque le premier loop de Nikola avait produit une espèce de bourdonnement rythmique, je lui ai suggéré de développer une idée contrastante en se servant de glissandos. Voici son deuxième loop :

Loop de Nikola créé à partir de glissandos, réglage du delay à 120 ms

Après le cours, j’ai voulu offrir à Nikola un exemple de ce qu’on pourrait faire avec deux loops contrastants. Voici le résultat :

Loops de Nikola, arrangement de Louise Campbell

Je serais très intéressée d’entendre les résultats auxquels Nikola serait arrivé avec ses deux loops. Ma mission actuelle : rechercher des applis gratuites permettant à des élèves d’enregistrer, de créer et de mixer leurs propres loops en se servant d’un minimum d’équipement. Tenez-vous bien, j’ai de nouveaux ateliers Une école accueille un artiste en chantier pour 2018-’19!

Une note sur les besoins techniques : il n’est pas nécessaire que l’équipement soit sophistiqué ou coûteux. Voici un principe général utile : évaluez l’équipement que vous avez à votre disposition et rajoutez-y ce qu’il faut pour qu’il puisse servir. Recherchez des applis de looping gratuites, des amplis avec fonctions delay et reverb intégrées, et des pédales de loop. Demandez à vos élèves ce qu’ils savent et font déjà : il est probable qu’il y en a parmi eux qui font déjà leur propre mixage. Servez-vous de leur équipement préféré, et vous vous retrouverez avec des experts qui s’emballeront à parler d’équipement et à partager leurs connaissances avec leurs collègues tout fraîchement branchés.

Ouf! Le concert approche

Vous avez beaucoup improvisé, les gens s’amusent comme des fous, et maintenant, le concert approche à grands pas. Que faire? Je vous dirais d’improviser en concert comme vous le faites déjà. Sinon, vous pouvez opter pour une approche légèrement plus compositionnelle. Prenons S’amuser avec les sons filés – l’article de blog précédent – comme point de départ, et allons un peu plus loin…

La règle principale du jeu reste la même : vous pouvez faire un son filé ou un silence. Ensuite, pour ce qui est du choix de notes… Réalisez plusieurs versions du jeu en vous servant d’ensembles de notes divers (voir l’article précédent ou créez vos propres ensembles). Votre groupe a-t-il une préférence pour certains ensembles de notes? Déterminez les ensembles de notes préférés de votre groupe, et demandez à une personne d’en « diriger » l’exécution en indiquant au groupe l’ensemble de notes à jouer ainsi que la durée désirée.

Exemple de score.

Choisissez plusieurs chefs – chaque chef dirigera l’exécution des ensembles de notes à sa façon, et à une cadence qui lui sera propre. En tant que tel, c’est fascinant à observer. Pour le concert, demandez au public de deviner les règles du jeu; ensuite, faites diriger ce même jeu par vos trois chefs les plus enthousiastes – les publics adorent, car ils y perçoivent le niveau d’engagement qu’implique la création musicale… tout en pouvant y participer!

Salut toi, objet qui produis des sons!

Plusieurs d’entre nous disons actuellement bonjour à nos instruments et nos élèves pour la première fois depuis la fin de nos vacances bien méritées. Cet article est consacré au Premier jour, moment où nos élèves disent bonjour à leurs instruments pour la toute première fois. C’est le début d’une belle relation…

Peu importe l’instrument, la découverte est au rendez-vous en ce Premier jour.

Imaginons qu’on a affaire à une salle bien fournie en instruments où les bois, les cuivres, les percussions et les cordes sont représentés. La question du jour : comment ces instruments produisent-ils du son?

Instrumentation : bois, cuivres, percussions et instruments à cordes
Âge et niveau : débutants de tous les âges
Nombre de participants : 1-30

Aménagez-vous un espace inspiré des expo-sciences, où différents kiosques présenteront les particularités d’un instrument. Il est utile de faire appel à des « mentors » tels que des élèves plus vieux ou un·e spécialiste pour offrir des astuces rudimentaires sur la technique et l’hygiène. Je favorise plutôt une approche « laisser-faire » : l’objectif est de laisser les néophytes essayer les instruments comme ça leur chante – ils·elles apprendront à les manipuler en jouant et en s’échangeant des conseils.

Une fois que les élèves seront occupé·es à produire des sons (attendez-vous à des bêlements, des grincements et d’autre gazouillis…), lancez-leur quelques questions. Combien de sons pouvez-vous produire sur un seul instrument? Pouvez-vous imiter ce son-là sur un autre instrument? Comment les instruments se ressemblent-ils? En quoi sont-ils différents? Encouragez les élèves à articuler et à comprendre les instruments en fonction de leur mécanisme de production du son. Cela nous amène au sujet du prochain article de blog : que se passe-t-il si…