Musique en communauté

Je dirige des groupes de musique communautaire dont l’instrument figure parmi les plus accessibles : la voix. Nous improvisons, nous créons des paysages sonores, nous déconstruisons des pièces pour en faire de nouvelles compositions, nous réécrivons des textes, et nous chantons du répertoire issu de pratiques musicales participatives des quatre coins du monde. Nous chantons même quelques reprises! Chaque groupe est unique, et je m’efforce à incorporer les intérêts, l’expérience et l’expertise de tous les gens présents. Le chant est une activité qui rassemble. Les paroles co-écrites par les membres d’un groupe que je dirigeais au Mount Royal University à Calgary, juste après les inondations de 2013, illustrent bien ce que vivent les gens lorsqu’ils font de la musique ensemble :

We come from the mountains,
We come from the prairies,
We all come together
And turn the world around.

Nous venons des montagnes,
Nous venons des prairies,
Nous nous réunissons
Et nous changeons le monde.

Ce sentiment, et cette communauté qui se forme lorsqu’on chante ensemble, sont les forces qui me ramènent toujours vers la musique communautaire.

Participants du Groupe de chant communautaire :

            « Après m’être fait dire que j’ai le genre de voix qu’on ne veut pas entendre (et que je devrais donc éviter de chanter, et m’en tenir à une prononciation silencieuse des paroles), vous ne pouvez pas imaginer l’immense joie que j’ai vécu pendant l’atelier Sing de Louise… Elle a une approche innovatrice, elle ne porte pas de jugement, elle a un bagage de connaissances extrêmement riche, et elle cultive une ambiance sécurisante où l’on peut tester ses limites, prendre des risques, et – surtout – s’amuser comme des fous. »

« On se sent en confiance grâce à la patience et la gaieté de Louise. »

«… ses mots d’encouragement et sa façon de faire vous motivent à vous dépasser – peu importe VOTRE perspective sur comment vous chantez… TOUT LE MONDE a une contribution à offrir, et personne n’est meilleur ou pire que son voisin; NOUS SOMMES TOUS ÉGAUX. »