Biographie

Photo : Vivian Doan (cliquez pour télécharger)

Louise Campbell est une musicienne basée à Montréal portant tour à tour les chapeaux de clarinettiste, de chef, de facilitatrice des arts dans la communauté ou encore de professionnel de la santé des musiciens. Dans son travail d’interprète, d’improvisatrice et de compositrice, Louise veut questionner et renouveler la façon dont la musique est créée. Cela se traduit, entre autres, par la composition d’œuvres avec des musiciens amateurs grâce à l’improvisation, sans distinction d’âge, de capacités, de formation musicale ou d’expérience. Elle pratique aussi la direction improvisée d’ensemble musicaux, la création interdisciplinaire, la commission d’œuvres, et des activités de développement des publics et de rayonnement. Elle est partie en tournée à travers le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Brésil en tant qu’interprète, artiste invitée, ou encore conférencière.

Ses collaborations les plus marquantes incluent :

  • In Extensio : son ensemble avec lequel elle co-crée et commissionne de nouvelles œuvres
  • Ian Ferrier : artiste de création parlée
  • Eryn Dace Trudell : composition et enregistrement de musique pour les cours de danse parent/bébé, Mama Dances, 2015
  • Camille Renarhd, chorégraphe/metteur en scène et Benoît Dhennin, vidéaste : R, Agora de la Danse, 2013
  • Valerie Dean and Don Reider : collaboration dans la création et la performance de la musique pour New Circus, Hope for the Haunted, 2013
  • Jeannette Pope, cinéaste : écriture et interprétation de musique pour le film Dust, a sculptor’s journey, Festival du Nouveau Cinéma, 2011 ; Berson Boys, Kodak Emerging Filmmaker Program at Cannes 2009
  • Annie Abrahams, écrivaine et Rebecca Barnstaple, metteur en scène : création d’une installation comprenant textes projetés, danse et musique, l’envoyer à mars pour y trouver la quiétude, 2008.

Formation et Affiliations Professionnelles

Louise détient un MMus en interpretation avec une mineure en Jazz de l’Université Indiana, ainsi qu’un MA en éducation musicale de l’Université McGill. Elle est certifiée en tant que thérapeute Shiatsu de l’Institut Kinéconcept. Ses influences comprennent le clarinettiste James Campbell, le professeur de jazz David Baker, la coach d’artiste Valerie Dean, et le compagnie de théâtre One Yellow Rabbit. Louise est membre du conseil d’administration et du Comité pour l’Inclusion d’ÉLAN (English Language Arts Network); membre du Comité pour l’Engagement du Public  du Réseau Canadien pour les Musiques Nouvelles; membre de Le Vivier, de la Guilde des Musiciens et Musiciennes du Québec, de la SOCAN et de l’association des Praticiens de la Santé Naturelle au Canada.